Sécurité

La prévention face à tous les risques naturels et la sécurité publique sont prioritaires.
La mairie prend en compte les risques dans les documents d’urbanisme ; elle met en place des systèmes d’alerte et d’information de la population et organise la mobilisation de la commune en cas d’événement grave.

COVID-19 – Informations de la Préfecture de Vaucluse
       Site de la Préfecture

Numéros de téléphone

Toutes urgences :   112
Pompiers : Urgences 18

LES DOCUMENTS D’INFORMATION COMMUNALE

1- LE DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)

Le document d’information communal sur les risques majeurs précise les informations sur les risques majeurs au plus près des habitants (échelle communale).
Il s’appuie notamment sur le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) et sur d’autres informations transmises par le préfet en matière de prévention des risques : cartographies existantes des zones exposées aux risques, liste des arrêtés portant constatation de l’état de catastrophe naturelle, informations contenues dans certains documents comme les plans de prévention des risques naturels (PPRN) et des risques miniers (PPRM), etc.
Le DICRIM, en particulier :
– indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant à ces risque, notamment (en tant que de besoin) les consignes de sécurité devant être mises en œuvre en cas de réalisation du risque ;
– inclut les cartes délimitant les sites où sont situées des cavités souterraines ou des marnières susceptibles de provoquer l’effondrement du sol, lorsque la commune est soumise à de tels risques.

Documents à télécharger :
DICRIM_GOULT
DICRIM SIMPLIFIÉ (pour impression A3)

2 – LE PCS (Plan Communal de Sauvegarde)

Élaboré sous la responsabilité du maire, le plan communal de sauvegarde, est un document visant à organiser les moyens communaux existants pour faire face aux situations d’urgence.
La loi n°2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels, dite “loi MATRAS”, conforte le dispositif des plans communaux de sauvegarde (PCS) et plans intercommunaux de sauvegarde (PICS).
Le PCS est un document d’organisation globale de gestion des événements selon leur nature, leur ampleur et leur évolution ; il organise, sous l’autorité du maire, la préparation et la réponse au profit de la population lors des situations de crises.

Document à télécharger :
PCS GOULT