Nouveau

Frelon asiatique : Plus de 100 pièges déjà installés sur la commune

Si vous souhaitez vous associer à la campagne de piégeage lancée par les apiculteurs de Vaucluse, la mairie met à votre disposition des pièges pour les frelons asiatiques.
Venez nombreux !

Le frelon asiatique : les biologistes l’appellent «vespa velutina nigrithorax».

Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d’années. Il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée. Mais il peut s’en prendre aux personnes.

CAMPAGNE DE PIÉGEAGE DU FRELON ASIATIQUE

Avec le Syndicat Vauclusien des apiculteurs la Mairie lance un appel pour la pose et le suivi de pièges du frelon asiatique en Février et Mars 2024.
Adressez-vous au secrétariat si vous souhaitez participer à cette campagne

Reconnaître un frelon asiatique
Le frelon asiatique est facile à reconnaître : c’est la seule guêpe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment.
Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités.
Il mesure entre 17 et 32 mm.

Une reproduction rapide
L’espèce a une capacité de reproduction très rapide.
Un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante. De plus, le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe. Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d’Europe, ou les mésanges sont d’actifs chasseurs de larves et d’insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d’attaquer des nids entiers de frelons.

Un danger pour l’écosystème
Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et il a la particularité de s’attaquer aux abeilles. Les abeilles butineuses constituent en moyenne 45 % du régime alimentaire d’un frelon asiatique en campagne. Même si toutes les abeilles ne meurent pas, la prédation des frelons asiatiques les stresse énormément, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l’hiver.
Le frelon asiatique présente donc une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité, car l’abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Outre les abeilles, il s’attaque aux insectes de très nombreux ordres et notamment aux guêpes, mouches, papillons ainsi qu’aux araignées.

Destruction des nids
Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire. Il mesure jusqu’à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Il se situe souvent en pleine lumière. Sa zone de prédilection : la cime des arbres, cabanes de jardins ou à proximité d’un point d’eau. L’entrée du nid est latérale et il est constitué majoritairement d’écorces et de bois tendre.

Ne vous attaquez pas à un nid seul. Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels certifiés de la désinsectisation, équipés de protections et de matériel adapté pour travailler en hauteur.
Seuls les nids en activité situés à proximité des lieux de vie ou de loisirs (à moins de 10 mètres) nécessitent d’être détruits.

La destruction des colonies doit se faire le plus tôt possible au printemps et jusque mi-novembre. Le frelon asiatique étant diurne, les nids devront être détruits à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Il est inutile de faire détruire un nid en hiver. A cette saison, ils sont vides et ne présentent aucun danger pour l’homme.

Face à cette situation le Département de Vaucluse a lancé un diagnostic en partenariat avec la FREDON PACA afin de connaître la répartition du frelon asiatique en Vaucluse.

A cet effet un site internet a été mis en place : frelonasiatique84