Goult, village perché en Luberon
1 2 3 4

 

     Découvrir Goult - Patrimoine

 

 

Le conservatoire des terrasses de cultures

  


En empruntant le chemin de la Roche-Redonne ou Carredone plein Sud à partir du Moulin, après vingt minutes de marche vous déboucherez sur le Conservatoire des Terrasses de Cultures s’étageant sur cinq hectares. La Borie, la Citerne, l’Aiguier, en sont quelques points remarquables.

Ces terrasses nommées par les provençaux « restanques » ou « bancau » ont été construites dans un amphithéâtre naturel, protégé du mistral et du gel par son exposition plein sud, à proximité du village. Elles étaient un appoint aux terres cultivées de la plaine, fertiles mais inondables.
Les cultures en terrasse associent l’eau, la terre et la pierre.
L’eau qui irrigue par infiltration et dont on maîtrise le ruissellement par le captage dans des aiguiers.
La terre, qui en s’accumulant, enrichit et amende les sols.
La pierre, retirée du sol, permet des constructions caractéristiques d’assemblages en pierre sèche.


 


Le Moulin de Jérusalem

    

Le dernier seigneur, le marquis de Donis, a résidé à Goult jusqu’à sa mort en 1805. L’inventaire de ses biens fera mention d’un « vieux moulin avec ses dépendances »,
c’est le moulin de Jérusalem, tour à deux niveaux.
Ce moulin a fonctionné jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Abandonné, il est en ruine jusqu’en 1947, quand l’Institut Géographique National l’acquiert pour en faire son Centre d’Enseignement de l’Astronomie.
En 1990, l’IGN le cède à la commune de Goult qui lui redonne son aspect d’antan.


 


La chapelle romane de Saint-Véran

Il faut traverser le hameau des maquignons sur la route de Lacoste pour dénicher cette petite chapelle romane édifiée sur une dalle rocheuse et entourée de chênes.
Celle-ci a été édifiée au XIe siècle, sans que l’on puisse préciser la date. Fragilisée par des glissements de terrain elle aurait alors connu une deuxième étape de construction. Elle aura alors vocation de chapelle paroissiale, puis de prieuré jusqu’au XIVe siècle.
Vendue comme bien national à la Révolution, abandonnée, elle menace ruine avant d’être reprise par la commune et entièrement restaurée.
Une brochure descriptive est disponible à la Maison de Village


 

La fontaine lavoir

Située en dessous du vieux village, au lieu-dit « la Ferraille » la fontaine lavoir est alimentée par une eau de source. Son captage décidé en 1818 est consécutif à une sècheresse extrême qui sévissait depuis 2 ans, aggravant les difficultés d’approvisionnement en eau du village. En effet, ce n’est qu’en 1925 que Goult a été l’un des premiers villages de la région a être alimenté en eau sous pression par le moyen de pompage à partir d’un forage à Lumières.
La citerne en contre-bas de la route alimente le lavoir, le trop plein en s’écoulant, permettait d’ irriguer des jardins potagers.
A la verticale de la citerne, une pompe à galets actionnée par une roue, alimentait un abreuvoir et des lavoirs en bordure de la route . Son eau est restée potable jusqu’au début des années 1960.
Abandonnée, pillée, (pompe volée, lavoirs démolis, auvent ruiné), une première phase de restauration a remis en état les lavoirs du bas et la citerne ainsi que le chemin d’accès envahi par les ronces.
Ce site très ombragé, offre détente et fraîcheur au promeneur, qui peut profiter d’un superbe panorama avec le Ventoux en toile de fond
.


 


L'église Saint Sébastien


 


Le cimetière

  

Dans cette nécropole ensoleillée la mort se fait discrète au milieu d’un jardin d’ifs taillés en topiaire depuis 1906.


 

Le château

L’enceinte du château primitif et les restes d’un rempart médiéval accompagnent la haute silhouette massive du château du XIIe siècle. Edifié sur un roc par la famille d’Agoult, il a été remanié au XVIIe siècle par la famille (de) Donis selon le modèle des maisons nobles d’Italie.
Escalier à balustres remarquable.
Site privé.


 

Notre Dame de Lumière

 

 
 

Accès direct...

a

Actualités Associations
Mairie Urbanisme
Tourisme Economie
CCPAL Liens utiles
 
 
 

Informations pratiques

Adresse
Hôtel de Ville

31, Place Jean Moulin
84220 GOULT


Téléphone
04 90 72 20 16

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
(sauf mercredi):
de 8h à 12h et 14h à 16h
Mercredi : de 8h à 12h
Samedi: de 9h à 12h

 

Numéros d'urgence